• Accueil
  • Qu’est-ce que le chauffage par géothermie ?
geothermie : energie renouvelable du futur

Qu’est-ce que le chauffage par géothermie ?

L’homme a toujours cherché à lutter contre le froid par tous les moyens. Pour ce faire, il utilise bon nombre d’appareils, dont le chauffage par géothermique. Un équipement qui fonctionne grâce à de l’énergie renouvelable, la pompe à chaleur géothermique produite de la chaleur dans votre intérieur. Faisons le point sur cette technologie ainsi que son application dans le chauffage.

Géothermie : Présentation de l’appareillage

Pour fonctionner de façon optimale et bien chauffer tout votre logement, la pompe à chaleur géothermique puise les calories présentes dans le sol. Pour y arriver, l’appareil se sert de capteurs qu’elle intègre. Ces derniers sont enfouis à une profondeur plus ou moins importante.

Ces capteurs se présentent sous deux formes pour un bon chauffage, à savoir : le captage horizontal au sol et le captage vertical au sol. Dans le premier cas, les capteurs couvrent une grande surface jusqu’à un mètre de profondeur. Dans le second cas par contre, les sondes sont enfouies jusqu’à 100 mètres de profondeur et au vertical.

Peu importe le type de captage choisi, le fonctionnement reste le même. Les calories sont extraites du sol vers la pompe à chaleur grâce à un liquide caloporteur. Ce dernier est alors comprimé puis condensé afin de créer de la chaleur. Les radiateurs installés dans votre domicile accueillent cette chaleur pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Les avantages et inconvénients du chauffage géothermique

Le chauffage par géothermie présente plusieurs avantages pour son utilisateur. En effet, le système est :

Ce sont des avantages qui ne sont pas négligeables

La géothermie s’affranchit de la météo et de la température extérieure en puisant les calories présentes dans le sol. Alors, peu importe la saison, une PAC géothermie reste performante, et ce, même sans chauffage d’appoint additionnel. Certes, son prix de départ est élevé, mais le chauffage par géothermie vous fait vraiment économiser sur le long terme, car son coût d’exploitation est faible.

C’est aussi un système écologique, car il ne pollue pas parce qu’il utilise de l’énergie renouvelable. Mais malgré les nombreux avantages que présente l’appareil de chauffage par géothermie, on peut noter quelques inconvénients, dont le coût d’installation qui est élevé. De plus, il est impératif de faire l’installation sur un terrain adéquat afin d’accueillir les sondes de captage.

Le prix de l’appareil de chauffage par géothermie

Le coût global de l’installation géothermique est généralement calculé au mètre carré. Par conséquent, le prix varie en fonction de la surface, mais aussi du type de pompe à chaleur que vous avez choisi. En effet, vous pouvez opter pour le :

  • PAC sol-sol ;
  • PAC sol-eau ;
  • PAC eau-glycolée-eau ;
  • PAC eau-eau.

Mais au-delà de ces éléments, le prix de l’appareil de chauffage par géothermie peut également varier en fonction de la nature du terrain de votre logement.

Aussi, le type de méthode (forage ou terrassement), le type de PAC et la surface habitable à chauffer sont des éléments qui peuvent déterminer le prix de l’appareil de chauffage par géothermie. En moyenne, pour installer un appareil de chauffage par géothermie, il faut prévoir un montant qui oscille entre 14 000 € et 18 000 €.

Laisser un commentaire