Les consoles de jeux font partie des appareils électroniques que l’on retrouve dans les ménages. La PlayStation 5 ne manque pas de divertir non seulement les enfants, mais aussi les adultes et les jeunes adultes. Mais la consommation énergétique des consoles de jeux inquiète et, plusieurs personnes se demandent comment réussir à la réduire. Ainsi, elles se questionnent : et si l’on mets en veille notre PS5, consommerait-elle toujours ? Quelle est donc la consommation d’une PlayStation 5 en mode repos ? Quelles solutions pour réduire l’impact écologie globale des consoles ?
Sommaires :
Quelle consommation électrique pour une PS 5 ?
La consommation électrique de toute console de jeux dépend de la fréquence à laquelle elle est utilisée. Le modèle de la console est aussi déterminant dans sa consommation énergétique. La PS 5 n’échappe pas à ces éventualités. En effet, en 2 h d’utilisation par jour, la PlayStation 5 consommera 109,5 kWh par an. Cette consommation énergétique coûtera en moyenne 17,5 euros l’année. Il faut aussi souligner que lorsque la PS 5 est neuve, elle est plus énergivore qu’à son étape usagée. Un élément encore qui influe sur l’énergie consommée par cette console de SONY, c’est le mode dans lequel le propriétaire la laisse lorsqu’elle n’est pas en utilisation.
Quelle consommation de la PS 5 en mode repos ?
SONY recherche une amélioration sur le plan énergétique afin de participer à la lutte contre le changement climatique. Pour cela, sa PS 5 est moins énergivore que la PS 4. Pour cela, en mode repos, avec une suspension des applications, la nouvelle console de SONY n’est pas plus énergivore que lorsqu’elle est en mode hors-jeux. La PS 5 consomme donc 1,3 watt lorsqu’elle est mise en mode veille. Cette consommation pourrait même baisser jusqu’à 0,5 watt selon la circonstance. Lorsque vous décidez de maintenir alimenter les ports USB et la connexion internet, c’est à ce moment que quelques watts s’ajouteront.
Quelle consommation de la PS 5 en mode arrêt ?
À la différence de la PS 4, lorsque la PlayStation 5 est en mode arrêt, elle consomme plus d’énergie. Pour cela, si vous décidez d’éteindre complètement votre console PS 5, en gardant seulement le circuit électrique ouvert, vous faites une économie d’énergie considérable. Cette consommation pourrait même atteindre 0,5 watt seulement. La PS 5 est donc meilleure en matière de consommation énergétique que sa grande sœur, c’est-à-dire plus économique en énergie que tous les modèles de consoles de jeu de SONY.
Quelle stratégie pour réduire la consommation de sa PS 5 ?
Maintenant que vous avez une idée de la consommation de votre PS 5, il est important de définir des stratégies pour faire baisser votre facture d’électricité. Les astuces ne diffèreront pas trop de celles des autres appareils électroniques. La plus évidente, c’est d’éteindre votre appareil lorsqu’il n’est pas en utilisation et si possible le débrancher. Si vous n’utilisez pas la connexion internet, il serait bon de la désactiver.
Aussi, concernant les manettes, optez pour celles sans fil qui n’utilisent pas de piles. Les mises à jour doivent se faire de façon périodique plutôt que de vouloir tout faire d’un coup. Ces stratégies vous aideront à plus réduire la consommation énergétique due à votre console.
En définitive, il est bon de mettre souvent votre PS 5 en mode repos lorsque vous ne l’utilisez pas temporairement. La réduction de votre consommation dépendra de votre manière d’utilisation de votre console.