Une voiture hybride diesel est une voiture qui combine un moteur à combustion interne ou moteur à explosion et un moteur électrique. Ce véhicule se sert donc de deux sources d’énergie (carburant et électricité) pour son fonctionnement. Pour mieux profiter des bienfaits d’une pareille voiture sur de longues durées, il est important de connaître comment elle fonctionne.
Le fonctionnement général d’un véhicule hybride diesel.
Chaque voiture hybride a un fonctionnement particulier, mais de façon générale, on peut déceler un fonctionnement d’ensemble. L’hybride diesel est composé d’un moteur thermique, d’un autre électrique, d’un système de batterie et d’un ordinateur. Ces derniers fonctionnent en synergie pour fournir un service adéquat à chaque situation. En effet, lorsque vous démarrez la voiture puis vous roulez à moins de 40 km/h, vous vous servez principalement du moteur électrique. Celui-ci est mis en marche par l’ordinateur de bord qui fait partie intégrante de la voiture.
Lorsque vous commencez à accélérer, le moteur électrique n’est plus capable de fournir assez d’énergie, surtout sur les pentes ; l’ordinateur met alors en marche le moteur thermique. Celui-ci participe donc à la locomotion et recharge de façon continuelle la batterie électrique pour plus tard.
Un fonctionnement en accélération particulier.
Lorsqu’une forte accélération est nécessaire ou lorsque vous montez une pente raide, l’ordinateur lance la commande aux deux moteurs. Les deux moteurs fonctionnent alors de manière simultanée pour assurer le travail. En vitesse de croisière par contre, le moteur thermique à lui seul assure la locomotion de la voiture sur toute la distance.
Lorsque vous êtes en voiture hybride et que vous passez en décélération pour freiner, le moteur diesel est automatiquement coupé et le moteur électrique assure le reste du travail. En effet, l’énergie cinétique produite par les mouvements de rotation des roues est récupérée par le moteur électrique. Celui-ci agit comme un générateur en alimentant la batterie pour une utilisation ultérieure. La voiture hybride se comporte alors comme une voiture électrique pendant son arrêt.
En outre, au redémarrage de la voiture, le moteur électrique est celui qui reprend le relais en premier de façon silencieuse.
Un fonctionnement d’exception pour le véhicule hybride diesel.
Pour une bonne utilisation d’une voiture hybride, vous devez savoir que celle-ci combine la puissance et l’autonomie du moteur thermique puis le silence et la propreté du moteur électrique pour son fonctionnement. De plus, ces voitures en nouvelle génération ne se préoccupent pas seulement de la motorisation, mais ont une aérodynamique améliorée, un poids allégé et un moteur thermique plus petit.
Elle améliore de manière particulière le rendement du moteur thermique et économise donc le carburant. Vous émettez moins de CO2 avec cette voiture ; elle est donc écologique. Le niveau d’économie de carburant de cette voiture ne peut être estimé aussi facilement. Ceci dépend de la qualité de la conduite de l’utilisateur. Par ailleurs, cette consommation est souvent estimée en excès par les constructeurs. La voiture hybride est par surcroit rechargeable.
La voiture hybride est une voiture qui assure une fonction très appréciée par les utilisateurs. Que vous soyez novice ou doué dans le domaine des voitures, celle-ci vous donnera certainement une forte impression.