• Accueil
  • L’utilisation de l’énergie éolienne domestique
eolien domestique : installation et cout

L’utilisation de l’énergie éolienne domestique

Les énergies renouvelables attirent bon nombre de français qui désirent en installer à domicile. L’énergie éolienne fait partie de celle qui commence à prendre de plus en plus d’ampleur en servant comme source d’énergie domestique. Malgré cela, plusieurs personnes ignorent toujours son fonctionnement et son importance dans la production énergétique domestique et l’assimilent à une échelle industrielle. Que donc savoir sur l’énergie éolienne utilisée dans un contexte domestique ?

L’éolienne domestique : que faut-il retenir et comprendre ?

L’éolien est un moyen, comme le chauffage géothermique, une stratégie permettant de produire de l’énergie électrique à partir d’une source naturelle. L’énergie produite est dite renouvelable, car la source utilisée est le vent et cette production n’en altère pas la substance. L’appareil éolien produit l’énergie électrique en différentes puissances. Ce qui amène à établir un classement en 4 familles : le micro-éolien, le petit-éolien, le moyen-éolien et le grand éolien. Le petit éolien sera celui qui va constituer l’éolien domestique avec une puissance de 1 kW à 36 kW. Il peut arriver que la petite éolienne soit optimisée pour produire son énergie avec une tension pouvant atteindre  100 kW pour faciliter la revente.

Les différents types d’éolien

Les éoliennes domestiques sont de deux types. Ainsi, pour produire de l’énergie électrique renouvelable, la première option est l’éolienne domestique à axe horizontal. Ce type d’éolien possède entre 3 et 6 pales et convient pour les zones rurales. Il est peu bruyant, mais il est coûteux. Ce modèle peut produire de l’énergie à revendre. Cependant, il est soumis à des réglementations.

La seconde option lorsque vous optez pour l’énergie éolienne, c’est l’éolienne domestique à axe vertical. Encore moins bruyant que la première, sa production d’énergie électrique dépend de la vitesse du vent. Son efficacité n’atteint pas celle de l’énergie éolienne à axe horizontal. Le type vertical de l’éolienne domestique est plus propice pour l’autoconsommation. De même, sa praticité fait de lui la meilleure option en milieu urbain.

Les avantages de l’éolienne domestique

L’énergie éolienne domestique est utilisée de deux manières par un particulier. La première utilité de l’éolienne domestique est de produire son énergie électrique propre. Le détenteur peut l’utiliser ainsi pour sa propre consommation. Surtout en milieu rural ou l’énergie électrique est insuffisante, on peut installer une source d’énergie éolienne pour ses besoins énergétiques.

La seconde utilité, la revente de l’électricité produite par la source éolienne à des fournisseurs. Si votre installation remplit les conditions nécessaires, vous avez la possibilité de revendre l’énergie éolienne domestique à un organisme.

Comment l’énergie éolienne est produite ?

Pour produire son énergie, l’éolienne domestique fonctionne d’une manière assez simple. Lorsque le vent souffle, il fait tourner les pales et c’est ce mécanisme qui produit une énergie mécanique. Cette énergie produite de façon mécanique atteint un générateur installé dans la nacelle. Celui-ci, après transformation de l’énergie mécanique renvoie vers un transformateur installé en dessous du mât une énergie électrique de très faible tension. Cette énergie électrique avec faible intensité est balancée dans des batteries de stockage par le biais de câbles électriques. Les batteries emmagasinent l’énergie et l’envoient dans le circuit électrique.

En définitive, l’éolienne domestique est encadrée par des réglementations et il est important si vous en optez de chercher à consulter des professionnels du domaine.

Laisser un commentaire